LIVR'ABLE

LIVR'ABLE

Argumentaire en faveur d'une biographie

         ARGUMENTAIRE POUR UNE BIOGRAPHIE

 

 

Intérêts pour le Narrateur :

 

-le biographe est un facilitateur. Il crée une bonne relation de confiance. Il apporte un appui technique pour organiser la pensée et favoriser la structuration des témoignages et les rendre plaisants à lire. Il permet ainsi à beaucoup de personnes de démarrer un travail devant lequel elles avaient parfois reculé.

-le narrateur est obligé de se projeter dans l'effort de mémoire, mais il est aidé et il s'inscrit dans un projet dans lequel il n'est pas seul et qui le valorise. Un projet de ce type est plutôt dynamique et dynamisant.

-le narrateur peut être fier d'être à l'origine d'un ouvrage, physique et personnel (un livre)

-il est généralement fier  d'avoir rendu hommage à des personnages importants de sa vie

-pour répondre à une remarque qui revient souvent (le renvoi à la fin de vie), 

=> cet exercice n'est pas un panégyrique avant la grande sortie, mais plutôt une grande satisfaction de laisser un témoignage construit et donc utile aux générations suivantes. 

=> c'est l'occasion de faire connaître d'une manière plaisante ses racines, son histoire et laisser surtout un témoignage fort aux petits enfants, dans un contexte où le sens vrai de la vie a beaucoup évolué, pas toujours positivement. L'ancien est très attaché également à se faire comprendre et à laisser un propos élaboré. 

Généralement, lui qui a souvent été isolé ou qui l'est réellement, devient tout à coup important, on imagine l'impact psychologique et mental. Globalement, la narration, la réalisation de mémoires donne envie de poursuivre au delà la communication avec les proches et donc invite à  la vie.

=> c'est donc de fait et contrairement à ce qui pourrait paraître,  un tremplin pour l'ancien, pour se relancer dans un projet de vie dont l'objectif est entre autre de prolonger son action, se sentir utile. En clair le rideau n'est pas tiré après un exercice de mémoire, au contraire il se lève sur une autre approche que le narrateur souhaite prolonger et un resserrement des liens.

-"Je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire" déclarez-vous ? Détrompez-vous,  comme le disais JP Sartre : "pour qu'un évènement devienne une aventure, il faut et il suffit que l'on commence à le raconter" !

-Enfin, une biographie est aussi l'occasion de synthétiser dans un produit unique (livre), les phases principales d'une vie, les photos associées, les récits de témoins, les copies de documents importants, les arbres généalogiques....autant de points positifs que de nombreux « anciens » regrettent de n’avoir pas su mettre en place.

 

Intérêts pour l'Ascendant, pour l'ami 

(souvent le commanditaire ou le financeur qui doit convaincre son parent ou ami dans le cas d'un cadeau par exemple) :

 

-une biographie aide à consolider sa propre construction par le biais des témoignages élaborés et précis.

-elle permet de nourrir une forme de fierté personnelle et renvoi de l'estime de soi et de l'estime à autrui.

-elle permet d'intégrer et transmettre aux générations suivantes, à celles de la famille, mais aussi au delà. avec plus de force,  

-elle permet de disposer de 10 à 12 heures d'enregistrements (si le narrateur en est d'accord), un capital inestimable et qui complète la biographie de sortie.

-elle est un "héritage", une compilation d'intérêt familial ou de personnalités.

-le narrateur peut publier au besoin et/ou adresser un e.book à une communauté plus large.

 

 

Intérêts transverses :  

 

- Un organisme national et d'intérêt général, l'APA, travaille quotidiennement au recueil de mémoire afin d'alimenter "l'histoire officielle". Régulièrement, cette association demande aux particuliers s'ils veulent transmettre gracieusement les écrits de mémoire à valeur culturelle ou historique, afin de faire derrière un travail de recoupements sociaux et historiques. Une biographie permet cela aussi, elle sert donc l'intérêt général;

 

-Les traces écrites ont l'avantage de garantir lecture et transmission aisément et non déformée, sous la réserve près qu'un témoignage est forcément subjectif et que le temps a pu le distordre. 

-Par ailleurs, qui peut dire si nous pourrons lire demain les enregistrements électroniques et où seront ceux plus virtuels qui hantent aujourd'hui un quotidien en constante évolution sur le sujet.

-Cette activité, au regard des buts poursuivis, s'inscrit pleinement dans les principes du développement durable et y contribue.

 

-On pourrait continuer encore longtemps cette liste, mais les liens humains ne se "comptabilisent" pas seulement en terme d'intérêt, on est ici sur des apports beaucoup plus subtils que ceux-là !!

 

Intérêts pour le biographe :

 

-le biographe garantit une traduction fidèle de l'esprit de la "lettre", de la personnalité et de la particularité unique du narrateur. De ce point de vue, il donne un label d'authenticité au propos tel que rapporté.

-il se nourrit de l'expérience des autres et enrichit de fait les récits auxquels il contribue.

-il est finalement un agent de transmission, un "troubadour de la mémoire"

-il crée du lien social et est valorisé par ce rôle

-il s'ouvre à la diversité et est porteur de nuance, au point d'adoucir la tendance naturelle de beaucoup aujourd'hui consistant à apporter un jugement systématique et sur tout (souvent à l'emporte pièce).

 

 

Cas particulier des biographies ou portraits d'entreprise : 

 

-Utilité pour le renforcement de la culture d'entreprise au travers de son histoire pas nécessairement connue dans le détail y compris en interne et souvent absolument pas formalisée, alors même que ce serait très nécessaire.

-Utilité pour une meilleure connaissance des métiers de l'entreprise et leur partage

-Compréhension des atouts et des contraintes de l'entreprise, intégration stratégique

-utilité pour les clients, fournisseurs, parties prenantes internes et externes

-outil potentiel de communication approfondie et sans doute moins "markétée" qu'une communication institutionnelle classique

-trace de mémoire du chemin parcouru

-développement du sentiment d'appartenance

-développement du sens de l'action, des objectifs, des valeurs

-renforcement de la motivation interne,

-renforcement de la compréhension des rôles et de la place des  acteurs de l'entreprise et de fait renforcement du sentiment d'estime, voire de reconnaissance

-point d'étape à un instant T permettant de mesurer le chemin parcouru et à venir

-travail utile pour les dirigeants leur permettant de faire un point d'amélioration

 

PastedGraphic-3.pdf



07/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres