LIVR'ABLE

LIVR'ABLE

Références et Motivations


Présentation et motivations

Je suis rentré depuis peu dans ce que les espagnols appellent la Jubilación. En Français, on dit la Retraite, beaucoup moins évocateur et poétique n'est ce pas ? Dans cette période, je souhaite faire le lien avec des aspirations de toujours autour de l'écriture.

 

Vie Professionnelle :

 

Centrée sur l'aide à l'insertion et à l'orientation professionnelle, puis au management d'équipe. 

Dans ce cadre, beaucoup de rédactionnel, de notes de service, articles de presse, rédaction de synthèse, de rapports d'opportunité...

J'ai exercé principalement en Midi Pyrénées (Haute-Garonne, Tarn, Ariège, Tarn et Garonne) et Limousin (Haute Vienne, Corrèze, Creuse).

 

Origines : 

 

Issu d'un lieu chargé d'histoire cathare, médiévale et paysanne ou les discussions en anglais sur la place du marché ont étonnamment  remplacé les propos truculents du patois local, je n'ai pas résisté à l'envie de vous mettre en page d'accueil la photo du coeur de cette ville érigée au 13 ème siècle. Peut être la reconnaîtrez vous, peut être vous rappellera-t-elle vos propres origines.

 

Je mettrai à votre disposition :

 

-mes capacités d'écoute,

-ma capacité à la proximité à l'autre doublée d'une forte sensibilité altruiste,

-une grande habitude d'entretiens centrés sur la personne,

-une capacité d'analyse et de synthèse,

-le goût pour la réflexion, le recul aux évènements,

-la volonté de faire vivre et progresser les idées

-des qualités rédactionnelles certaines, voire littéraires, issues de plusieurs années d'écritures de notes et d'essais, professionnels pour l'essentiel.

 

Aspirations et savoirs faire :

 

Adolescent, j'écrivais des poèmes et des chansons. Dans le monde professionnel, j'ai dû rédiger de nombreuses synthèses, notes stratégiques, mails, autant de situations qui forgent un réel savoir faire, y compris autour des règles basiques d'une communication maîtrisée, il était donc naturel que je revienne à l'écriture. Plutôt pour les autres, car je n'ai malheureusement pas pu être prêt pour l'écriture de l'histoire de ma propre famille.

 

Formation biographe :

 

Formé au métier d'écrivain biographe, j'ai appris à transférer un enregistrement vers une retranscription brute fidèle et réaliser à partir de là un texte net qui vous conviendra, à l'image de ce que vous êtes et souhaitez.

Je saurai aussi vous guider, pour raconter votre histoire, puis passer commande à un imprimeur en fonction de vos attentes.

 

Ethique et Réseaux :

 

Appartenant au groupe d'amitié des "Compagnons Biographes", je peux m'appuyer sur un réseau d'experts, échangeant régulièrement leurs pratiques. Si vous habitez très loin de mon domicile, ou si je n'étais pas disponible, je peux ainsi faire connaître votre besoin auprès de mes confrères.

 

Ce groupe d'amitié des compagnons biographe partage les mêmes valeurs. Si chacun exerce son activité en toute autonomie, tous ont adopté la Charte des compagnons que vous trouverez sur le site des Compagnons Biographes http://compagnonsbiographes.net. Ceci vous garantit un fonctionnement éthique, qui vous place au coeur de nos préoccupations.

Par ailleurs, affilié au consortium Lien Entreprises Durables   vous pouvez compter sur une approche, La Responsabilité Sociétale d'Entreprise, qui vise notamment à remettre l'humain au coeur des préoccupations. Témoigner, faire connaître vos mémoires, formaliser des ouvrages d'opinion...relève clairement de la responsabilité sociétale, pour tout le lien que cela crée, la contribution au vivre ensemble et la contribution à la compréhension de l'évolution économique et sociale.

La RSE est sous tendue par la volonté de promouvoir une éthique d'exemplarité et des valeurs fortes  de coopération, d'empathie, de transparence,  d'écoute approfondie et sincère de vos attentes,  de propositions économiques "raisonnables et viables" et bien sûr, s'inscrit dans le respect environnemental. Les imprimeries que je vous recommanderai par exemple, seront toutes soit adhérentes au réseau imprim'vert, soit engagées dans le développement durable. Enfin, le réseau d'entreprises adhérentes au LED permet de pouvoir compter là aussi, sur une entraide technique, qui vous garantit la production d'un travail de qualité.

 

 

Mes réalisations :

 

-Ecriture de rapports de stages d'étude

-Soutien et écriture d'un mémoire de reprise d'étude dans le cadre d'un Diplôme Universitaire dans le domaine de la santé

-Reprise et réalisation des mémoires écrites par un prisonnier STO entre 1942 et 1945 (110 pages)

 

montage-couv.jpg

 

-Réalisation d'un recueil de poèmes (100 pages)

...22029-impo-couv-2.jpg

 

 

- La biographie d'un couple, charentais, de 83 ans : "Notre chemin de vie"

 

- Le récit d'une expérience syndicale en entreprise

 

-Le portrait d'une entreprise corrézienne (10 salariés) à l'occasion de ses 25 ans

 

-Le portrait d'une Société de Conseil en Informatique  de 39 personnes à Limoges  (en cours premier semestre 2017)

 

-la biographie une jeune fille de 25 ans devenue malvoyante à 20 ans, en pleine force de l'âge. Son objectif, transmettre son expérience à d'autres malvoyants (En cours 3ème trimestre 2017)

 

- et en projets pour dernier trimestre 2017 :

 

Biographie de Lucette R. (95 ans)

 

Biographie de Régis C. (83 ans)

 

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement

 

 

IMG_1165.JPG


09/11/2015
0 Poster un commentaire