LIVR'ABLE

LIVR'ABLE

Les fondamentaux de la Responsabilité Sociétale

Suis-je concerné par la Responsabilité Sociétale ?

 

Oui, comme nous tous individuellement et à plus forte raison quand nous représentons une organisation ou une entreprise (même petite), c'est le cas de mon entreprise.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Pour faire simple, vouloir être dans une démarche de Responsabilité Sociétale répond à plusieurs volontés : 

 

-Inscrire son action dans une perspective pérenne et durable en respectant les attentes de toutes les parties prenantes

 

Pour garantir cet objectif, l'organisation investit sur : un engagement responsable sociétal ou social, un engagement sur le plan économique et le plan environnemental.

Elle met en place une démarche globale visant à mesurer et satisfaire cette volonté.

 

Comment ?

 

Par exemple (liste non exhaustive)

 

-l'organisation apprend tout d'abord à bien connaître les attentes de ses parties prenantes (notion plus large que celle des seuls clients). Elle a identifié ses parties prenantes, mesuré leurs attentes, hiérarchisé les enjeux afin de les satisfaire et communique régulièrement avec elles sur l'activité.

-l'organisation est consciente que ses décisions ont un impact sur la société : un impact social, un impact environnemental, un impact économique et analyse ces impacts avant toute décision.

-l'organisation est consciente que l'humain tient une place prépondérante dans son activité, elle valorise et développe la ressource humaine interne externe.

-l'organisation oeuvre pour le développement de son territoire, directement ou indirectement et intervient pour développer des comportements responsables sur son territoire et dans sa sphère d'influence.

-l'organisation a mis en place les systèmes permettant de mesurer et d'améliorer les actions ayant un impact sur les parties prenantes et son activité en général :
  par exemple, mise en place d'un outil de suivi d'activité et de satisfaction, mais aussi réalisation d'un bilan carbone lié aux activités, affichage de sa tarification, réflexion et action sur le cycle de vie du produit...)

-l'organisation du fait de sa volonté de travailler et satisfaire "autrement", s'intéresse et développe toutes les actions d'amélioration et d'innovation possibles dans sa sphère d'activité.

-l'organisation adapte son service  voire sa tarification en fonction de l'attente et de la faisabilité, consciente que toute demande mérite d'être étudiée.

-l'organisation évite d'être dépendante (à plus de 10 % de son activité) des mêmes fournisseurs

...

 

Quelles sont les principales valeurs attachées à une telle démarche ?

 

-Honnêteté, sincérité, transparence, partage, désintéressement, engagement, ouverture, altruisme, coopération, écoute, professionnalisme...

 

Cette démarche peut-elle être évaluée ?

 

Plusieurs systèmes d'évaluation existent, la plus connue est l'ISO 26000.

Au regard de l'activité de biographe et de l'opportunité existante en région, j'ai choisi de passer plutôt par une auto-évaluation et évaluation de confirmation réalisée par des entreprises de mon secteur géographique. Ceci est permis en adhérent au consortium d'entreprises régionales : Lien entreprises durables. Ce consortium a produit entre autre divers outils dont une grille d'évaluation.

 

L'évaluation de Livrable s'est déroulée le 11 janvier 2018. Elle s'est faite donc sur la base des fondamentaux de l'ISO 26000 avec un questionnement allégé, simplifié (38 questions)  et vérifié par des entreprises engagées dans le processus et elles-mêmes déjà évaluées.

 

Les conclusions de cette évaluation positionnent mon organisation à hauteur de 78 % de résultats positifs par rapport aux cibles maximum.

Au-delà de 80 %, l'entreprise est jugée à un niveau "d'exemplarité" dans son approche ce qui n'exclue pas une nécessité de s'améliorer et de poser des plans d'actions nouveaux pour ce faire. Autour de 70 % elle est jugée à un niveau de "maturité". Dans tous les cas, des marges de manoeuvres existent sur toutes les questions fondamentales de la RSE.

 

Quelle suite ?

 

Ma prochaine évaluation interviendra dans deux ans. Elle sera étalonnée sur une liste de 88 questions.

Dans l'intervalle, j'améliorerai l'action de mon organisation sur :

-réaliser un bilan carbone des biographies réalisées,

-progresser sur l'analyse du cycle de vie des produits réalisés et utilisés,

-intervenir d'une manière plus volontaire sur l'importance du positionnement RSE et de la responsabilité partagée auprès de mes parties prenantes,

-investir en innovation (place de l'E.Book, matière première papier, la formation Scribus...)

-...

 

 ANNEXE :

 

Synthèse de l'évaluation Livrable du 11 janvier 2018 (synthèse évaluateurs) :

 

 Livrable-Rapport-d--evaluation-110118.doc

 

 

La "Loyauté des pratiques" et "Droits de l'homme" ne sont pas évalués à ce niveau



16/01/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres